Bâton de Merlin

Réalisé en 2018 (Et vendu en 2024, il a attendu longtemps son « Merlin »!!), petit focus sur mon dernier bâton de Merlin qu’il me restait encore. Comme souvent je l’ai réalisé en noisetier mais avec une nuance pour la « tête », prélevée d’un noisetier tortueux avec des formes torturées par la nature…

Sculpture, gravure, tressage (coton ciré) et assemblage de perles (perles de provenance d’Afrique, ramenées par une amie de ses nombreux voyages et séjours humanitaires au Sénégal et qui m’a gentiment « légué » son stock, merci Christiane!!,perles en bois, métal, verre, et bien d’autres matières…) , que de l’authentique! J’espère faire bon usage de ce stock dans mes créations pour faire honneur à ce cadeau.

A la jonction de l’assemblage des deux noisetiers, 4 inserts de bois, en pommier, prunier, chêne et Sipo…

A vous d’essayer de faire opérer la magie…Jouer avec la lumière à travers cette étonnante pâte de verre africaine !!

 

Bâton de magicien, Hauteur 156 cm, diamètre 36 mm environ, 180€

Finition huile de lin et cire

Bien-sûr, le carton pour expédier ce bâton de 1m60 s’est révélé aussi être un travail de magicien pour entrer dans les standards de la poste…Il est bien arrivé.

°°°

D’autres bâtons peuvent faire office de bâton de mage ou de sorcier, il suffit de se l’approprier et de lui donner une âme…

Les AMULETTES…

Dernière phase pour mes « amulettes » avec la fabrication de leur support issu d’une porte récupérée sur une vieille armoire ancienne…Elles sont donc prêtes à sortir avec le stand aux prochaines manifestations!!

L’idée à germée encore une fois grâce une de mes passions, l’univers Tiki Pop où j’ai découvert une publicité des années 60 sur des amulettes, talismans tiki, prisées par les surfeurs américains. Ils pouvaient les trouver « dans les boutiques de plage, les parcs d’attraction et dans les distributeurs de chewing-gum » (source: l’indispensable « Book of TIKI » de Sven A. Kirsten)

Mes amulettes présentées sur leur support:

Illustration CD « The Last Cotton »

Mai 2023, une surprise de Yann des « Cotton Belly’s » qui a choisi ce dessin (brut de crayon) pour la pochette de leur dernier EP 5 titres et je n’en suis pas peu fier!! J’avais fait cette illustration sur leur groupe en 2018 simplement parce que j’étais fan de leur musique…

http://www.cottonbellys.com/

One of my drawings on a Blues record!!

Derniers moulages…

Fabrication des moules de mes modelages et premiers essais de moulage à la résine chargée poudre d’aluminium…(Avec quelques séances de polissage…).Les « amulettes » sont des prises d’empreintes de mes sculptures bois.

Maintenant reste à trouver ce qu’ils vont bien devenir, « work in progress »…A suivre.

Modelage avant moulage…

Toujours dans un processus de création, je suis parti dans une série de modelages à la Plastiline. De petits modèles pour fabriquer déjà mes propres moules en silicone, puis des tirages en résine. On verra ensuite ce qu’on en fait…Et toujours dans cette ambiance « Tiki Pop » que j’apprécie tant…

A suivre dans les mois à venir.😉🤙

Dernier dessin et le premier de 2023…La Spirale!

Toujours dans le même délire graphique que les précédents et dans le même esprit que « Le Cercle », ce sera cette fois-ci en spirale et lisible différemment selon sa position par 1/4 de tour…Pour ne pas se tordre le cou… Sans nul doute que cette spirale est simplement…Infernale!! 😜

Je proposerai des prints de ce dessin 50×50 prochainement…

Derniers moulages

Des moulages en résine polyuréthane avec une bonne charge d’alu pour se rapprocher de rendu du métal…

Des imperfections, comme des bulles, sont apparues au démoulages, mais qui ne me dérange pas sur cet aspect « métal » un peu brut, à choisir en connaissance de cause…😉

Adaptable en pommeau de vitesse (ou en bouchon de bouteille)